Imprimer

Intérim mode d'emploi

Votre consultant Vitalis Médical vous accompagne du début à la fin de votre mission, il pourra répondre à vos questions, n’hésitez pas à le contacter. 

L’intérim est un contrat de travail spécifique qui comporte quelques spécificités. Nous avons donc conçu ce guide synthétique pour vous permettre d’en comprendre les principaux aspects.

L’entretien

Lors de votre entretien dans nos locaux, votre consultant, qui restera votre interlocuteur tout au long de votre collaboration avec Vitalis Médical vous définit clairement :

  • En quoi consiste l’intérim
  • Les aspects techniques et les enjeux du poste qui vous est proposé
  • L’entreprise qui recrute (son activité, sa culture)

En intérim, en CDD ou même pour un placement en CDI, quel que soit le poste à pourvoir, votre interlocuteur Vitalis Médical vous guide et vous informe de A à Z.

 

Votre consultant

Votre consultant est l’interlocuteur unique qui gère votre dossier à toutes les étapes de votre mission. Il vous connaît et vous le connaissez. Depuis votre entretien chez Vitalis Médical aux rendez-vous chez nos clients, en passant par vos bulletins de paie, toutes les étapes de votre vie professionnelle au sein de Vitalis Médical sont gérées par cette seule et même personne.

 

Votre contrat d'intérim

C’est votre contrat de travail : il vous est remis en 2 exemplaires et il est important que vous en retourniez un exemplaire signé à Vitalis Médical dans un délai de 48 heures conformément à la législation en vigueur. Une fois ce document signé, vous devenez salarié de Vitalis Médical et vous êtes délégué chez notre client : l’entreprise chez qui vous effectuez votre mission.

Votre contrat fait apparaître toutes les informations essentielles : lieu et horaire de travail, fonction et caractéristiques du poste, rémunération, etc. Si vous vous posez des questions sur votre mission, vérifiez sur votre contrat, la plupart des réponses s’y trouve. Et si vous avez besoin de plus d’explications, vous pouvez nous votre consultant. 

 

La visite médicale

La visite médicale est obligatoire et vous devez impérativement la passer dès réception de votre convocation. Votre dernière visite médicale passée avec Vitalis Médical est valable 24 mois. Si vous avez passé une visite par l’intermédiaire d’une autre agence d’intérim, elle est valable 12 mois. Si vous êtes amené à travailler pour une mission comportant des risques professionnels, nous nous assurerons que ce poste est sans danger pour vous en vous convoquant à une nouvelle visite médicale.

 

Vos relevés d'heures (RH)

Cliquez ici pour télécharger votre relevé d'heures

Votre consultant vous remettra des relevés d'heures hebdomadaires. Ces documents sont indispensables à l’établissement de votre fiche de paie. Chaque fin de semaine, il vous faudra compléter votre relevé d'heures (RH dans le jargon du travail temporaire), le faire signer et tamponner par votre supérieur au sein de l'entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission puis nous l’envoyer par e-mail, par fax ou par courrier. Ce document est essentiel car il atteste de la réalisation de vos heures de travail au sein de l’entreprise utilisatrice.

 

En cas d'absence ou de retard

Si, pour une raison ou pour une autre, vous êtes absent ou en retard pour effectuer votre mission, vous devez impérativement nous contacter dès que possible, en informer l'entreprise et fournir à votre interlocuteur Vitalis Médical un justificatif d'absence, au plus tard dans les 48 heures (arrêt maladie, etc.).

 

L’indemnité de fin de mission

Les intérimaires bénéficient, selon le Code du Travail, d’une indemnité compensant la précarité de leur situation. Cette indemnité de fin de mission (IFM) s'élève à 10 % du salaire brut total. Elle est versée à l’issue de votre mission.

Néanmoins, cette indemnité n'est pas versée dans certains cas :

  • Si vous êtes embauché en CDI à la suite de votre mission par l'entreprise utilisatrice ;
  • En cas de rupture du contrat à votre initiative ;
  • En cas de faute grave ou de force majeure ;
  • Si vous refusez la mise en œuvre de la "souplesse" prévue au contrat (possibilité pour l'entreprise d'avancer ou de reporter le terme du contrat).

 

L’indemnité compensatrice de congés payés

L'indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) est également versée à l’issue de votre mission et représente 10% de la rémunération brute totale que vous avez perçue pendant la mission. Il n’existe pas de cas où cette indemnité ne peut pas versée.

 

Votre rémunération

Votre rémunération est calculée à partir du taux horaire ou journalier indiqué sur votre contrat et de vos relevés d’heures signés que vous nous avez envoyés. Il intégre également les éventuels accessoires de salaire dont vous bénéficiez au sein de l’entreprise utilisatrice (frais de transports, de repas, etc.)
Il est versé par virement bancaire le 12 de chaque mois suivant le mois où vous avez travaillé. Votre bulletin de paie est envoyé directement à votre domicile.

 

Les jours fériés

Vous bénéficiez des mêmes jours fériés que ceux des permanents de l’entreprise utilisatrice au sein de laquelle vous effectuez votre mission. 

 

Les congés

D’une manière générale, la règle applicable est la suivante : au titre du principe d’égalité de traitement, vous bénéficiez des ponts, congés familiaux, etc. dans les mêmes conditions que les salariés de l'entreprise au sein de laquelle vous effectuez votre mission.

Ils dépendent donc de la convention collective ou des accords d’entreprise applicables chez le client, s’ils vous sont plus favorables que les minimum légaux prévus par le Code du Travail.

 

L'attestation Pôle Emploi

Elle n'est pas éditée automatiquement, vous devez nous en faire la demande. Pour cela, contactez simplement votre interlocuteur Vitalis Médical.

Si vous avez une question, surtout n'hésitez pas et contactez-nous. Par e-mail ou par téléphone, votre consultant est à votre disposition.