7 astuces pour diminuer votre stress en entretien !

 

Diminuer son stress en 7 astuces

 

Voix tremblotante, hésitations, rougissements… ces manifestations déclenchées par le stress peuvent aussi survenir en entretien d’embauche. Bonne nouvelle : le stress, ça se travaille ! Il est possible, grâce à quelques exercices et un peu d’entraînement, de faire redescendre la pression.

 

  1. Soyez bien préparer. Plus vous saurez ce que vous allez dire, plus vous aurez un sentiment de contrôle et moins vous aurez peur. Un bon conseil : répéter à voix haute votre présentation et entraînez-vous à répondre aux questions « pièges ».
  2. Anticipez les questions délicates. Pensez à préparer une réponse adéquate aux questions qui pourraient vous déstabiliser (question sur vos points faibles par exemple).
  1. Mettez-vous dans de bonnes conditions : arrivez en avance, éteignez votre téléphone, concentrez-vous sur l’objet de l’entretien et respirez profondément. « Inspirez, expirez » !
  1. Adoptez une attitude positive. Plutôt que de percevoir l’entretien comme un examen, voyez-le comme une bonne occasion d’obtenir des réponses à vos questions, et de vérifier que le poste et l’entreprise correspondent à votre projet professionnel.
  1. Restez vous-même: soyez le plus naturel possible. Il n’existe pas de bonne réponse ou de mauvaise réponse aux questions qui vous seront posées, alors faites-vous confiance !
  1. Soyez concentré pendant l’entretien. Parlez tour à tour avec votre interlocuteur et n’ayez pas peur de laisser des « silences » pour rythmer votre discours. N’hésitez pas à prendre quelques notes pour clarifier certains détails.
  1. Laissez place au bon stress : le « stress positif », c’est la poussée d’adrénaline qui vous donne de l’énergie et vous rend plus motivé, plus convaincant quand vous vous exprimez. Bien dosé, votre trac peut finalement jouer en votre faveur.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. En continuant votre navigation, vous acceptez que nous utilisions des cookies.