La fin du concours infirmiers pour entrer en IFSI

A compter de la rentrée 2019, les futurs élèves infirmiers ne passeront plus de concours (écrit et oral) pour l’entrée en Institut de Formation en soins Infirmiers (IFSI).

 

Quelles sont les nouvelles modalités de recrutement pour intégrer les IFSI ?

Les 326 IFSI sélectionneront leurs candidats sur dossier. Le nombre de places sera, quant à lui, identique aux années précédentes. La répartition des écoles ne changera pas et elles resteront implantées sur l’ensemble du territoire. Selon le profil des postulants la procédure sera donc différenciée.

  • Les néo-bacheliers et les étudiants en réorientation
    Les futurs étudiants formuleront leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Ils auront la possibilité de candidater à plusieurs IFSI depuis le site.
  • Les aides-soignants et les puéricultrices
    Ils conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.
  • Les professionnels non-bacheliers ayant plusieurs années d’expérience
    Le processus de présélection est maintenu en corrélation avec la plateforme Parcoursup. Les modalités de mise en œuvre sont toujours en cours.
  • Les salariés en reconversion professionnelle
    Les salariés suivront la même procédure que les néo-bacheliers et les étudiants en réorientation. Au travers de Parcoursup, les salariés pourront s’inscrire à une 1ère année en IFSI. Ils déposeront un dossier dans lequel ils pourront valoriser leur parcours professionnel.

 

Quels sont les avantages de ce nouveau dispositif ?

Limitation des coûts

Avec la suppression des concours infirmiers, les étudiants limiteront leurs frais de préparation, d’inscription ou encore de déplacement pour ses différents concours.

Inscription des étudiants à l’université

Depuis la rentrée 2018, chaque école a établi une convention avec l’université de sa région. Chaque élève infirmier est donc inscrit à l’université et bénéficient des différents services universitaires : médecine préventive, sport, bibliothèque, droit de vote, carte étudiante, etc. Les futurs étudiants infirmiers reçoivent ainsi les mêmes droits que les étudiants des autres filières.

Le diplôme infirmier reconnu au grade de licence

Au terme de leurs trois années de formation, les élèves infirmiers obtiennent un diplôme de niveau licence (Bac+3). Ce diplôme permettra, après trois années supplémentaires de pratique, de postuler à un master d’infirmier de pratique avancée (IPA), avec des spécialités en cancérologie, néphrologie et maladies chroniques.

 

Votre diplôme en poche, votre agence Vitalis Médical vous accompagnera dans la recherche de votre 1er emploi. Découvrez dès à présent toutes nos offres d’emploi.