[Interview] Vitalis Médical à Poitiers

Une nouvelle agence Vitalis Médical vient de rejoindre notre réseau !

Nous souhaitons la bienvenue à Sophie Payen qui ouvre son agence à Poitiers !

Comm’ : Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel/personnel ?

Sophie : J’ai débuté ma carrière professionnelle en 1996 en tant qu’assistante notariale (3 ans). Issue d’un bac pro bureautique, je ne savais pas trop vers quel secteur me tourner et j’ai fait le choix de travailler en tant qu’intérimaire ou contrat CDD afin de pouvoir « toucher » un maximum d’entreprises et me diversifier.

Très vite, j’ai senti une appétence pour les ressources humaines. Sans diplôme en lien avec le secteur d’activité, j’ai réalisé un bilan de compétences qui m’a conforté dans mon envie d’intégrer le secteur et j’ai eu la chance de trouver un poste en tant qu’assistante d’agence au sein d’une agence d’intérim à Tours. Un an après j’ai intégré une agence de recrutement spécialisée dans médical à Poitiers où je suis restée 10 ans. Ce poste m’a permis de développer des compétences requises pour le métier et où je me suis épanouie professionnellement. Par la suite, j’ai passé mon diplôme d’assistante RH (niveau bac + 2) en CIF et j’ai continué vers une VAE de consultante en recrutement en 2017. C’est à partir de ce moment-là que l’idée d’entreprendre m’est apparue comme une évidence. Ne voulant pas me lancer seule, j’ai continué à évoluer et à travailler notamment pour un cabinet de recrutement jusqu’au mois de juin 2020 où j’ai été approchée sur LinkedIn par le groupe Mistertemp’.

Comm’ : Comment t’es venue l’envie de créer ton entreprise ?

Sophie : J’ai eu un premier échange avec Nathalie Chevalier, directrice de développement qui m’a présenté le projet, la marque et le concept de la franchise pour Vitalis Médical. L’idée m’a séduite de suite, j’avais la possibilité par ce biais de pouvoir mener à bien mon projet professionnel et de devenir mon propre patron sans être seule, c’est-à-dire en étant accompagnée et en bénéficiant des avantages d’un groupe : une structure solide avec plusieurs services supports adaptés : communication-marketing, commercial, juridique, administratif, formation,  et des outils adaptés.

Comm’ : Pourquoi avoir choisi le recrutement ? ​

Sophie : J’ai choisi le recrutement parce que c’est un métier qui me passionne, j’aime profondément le côté humain et le fait de pouvoir faciliter l’accès à l’emploi d’un candidat tout en aidant les entreprises utilisatrices dans leurs recherches. « Le bon candidat au bon poste ».

Comm’ : Pourquoi as-tu opté pour la franchise et pourquoi Vitalis Médical ? 

Sophie : Je retrouve dans Vitalis Médical l’aspect « familial » d’un réseau qui soutient ses franchisés. Je justifie d’une expérience dans le domaine du médical et une connaissance du métier « agence intérim ». Ouvrir en franchise est pour moi un aboutissement dans ma carrière professionnelle qui répond parfaitement à mon envie d’entreprendre, de diriger mon agence tout en étant accompagnée par un groupe connu et reconnu. Je dirai que c’est un risque maîtrisé.

Comm’ : Pourquoi avoir choisi la zone de Poitiers pour lancer ton agence ?

Sophie : Installée depuis 18 ans dans la Vienne, j’y ai développé un réseau tant personnel que professionnel et je connais le bassin d’emploi ce qui me paraît opportun pour pouvoir y créer mon entreprise.

Comm’ : Quelle est ta devise ?

Sophie : Je parlerais plutôt d’une citation qui m’a fait beaucoup réfléchir et que je vais pouvoir mettre en application : « Le secret du bonheur est de faire ce que tu aimes, le secret de la réussite est d’aimer ce que tu fais … »

Comm’ : Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre (passions, hobbies, etc) ? 

Sophie : Je passe le maximum de mon temps libre avec ma famille et mes amis, piliers indispensables à mon équilibre.

Comm’ : Et pour finir, un petit mot à adresser au réseau ?

Sophie : Je suis impatiente d’échanger avec vous tous, de partager nos sources, nos réussites, nous soutenir, et travailler en proximité.