L’autotest positif : arrêts de travail dérogatoires liés à la COVID-19

Nouveau cas de recours aux arrêts de travail dérogatoires liés à la COVID-19 : l’autotest positif

Il est possible d’acheter en pharmacie, en vente libre (non remboursé par l’Assurance Maladie, exception faite pour les professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap), un autotest sur prélèvement nasal pour dépister la Covid-19.

Ainsi, le décret n° 2021-657 du 26 mai 2021  ajoute un motif complémentaire de recours aux arrêts de travail dérogatoires liés à la Covid-19, en faveur des personnes ayant obtenu un résultat positif à un autotest de détection antigénique de la Covid-19 (appliqué rétroactivement aux arrêts de travail à compter du 28 avril 2021).

En cas de résultat positif à un autotest, les personnes qui ne peuvent pas continuer à travailler y compris en télétravail, peuvent :

  1. déclarer un arrêt de travail via le téléservice declare.ameli.fr, leur permettant de s’isoler et de confirmer le diagnostic à l’aide d’un test PCR (à l’issue de la déclaration en ligne, la personne peut télécharger un récépissé de demande d’isolement servant de justificatif auprès de l’employeur),
  2. puis finaliser en ligne sa demande d’arrêt de travail en indiquant la date de résultat du test PCR.

La prise en charge par l’Assurance Maladie est subordonnée à la réalisation effective d’un test PCR de confirmation dans un délai de 2 jours à compter du début de l’arrêt de travail (quel que soit le résultat du test PCR).

Une attestation d’isolement sera alors établie par la CPAM à compter du jour de la déclaration en ligne et pour la durée courant jusqu’à la date d’obtention du résultat du test PCR. Elle devra être transmise à l’employeur.

  • Si le résultat du test PCR est négatif, l’arrêt de travail prend fin le soir de la déclaration du résultat du test.
  • Si le résultat du test PCR est positif, la personne est, en principe, contactée dans les 24h par un conseiller de l’Assurance Maladie qui lui délivrera, si besoin, une prolongation de son arrêt de travail.

En se déclarant sur le téléservice de l’Assurance Maladie, les personnes bénéficient des IJSS sans délai de carence et d’un complément employeur sans délai de carence ni condition d’ancienneté.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page suivante : Déclaration de maintien à domicile | CNAM (ameli.fr).

A noter : nous ne savons pas à l’heure actuelle si le dispositif d’indemnisation des arrêts de travail dérogatoires liés à la Covid-19 qui s’appliquait jusqu’au 01/06/2021 inclus (pour personne identifiée comme cas-contact, personne symptomatique en attente de passer le test et personne testée positive à la Covid-19) sera prolongé au-delà de cette date.