FNE-Formation : pensez à utiliser ce dispositif pour financer vos formations permanents et intérimaires

Une nouvelle instruction en date du 7 septembre 2021 de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) officialise l’assouplissement des règles d’éligibilité du dispositif FNE-FORMATION.

Ce dispositif permet une prise en charge, selon la taille de l’entreprise, à hauteur de 70% à 100% du coût pédagogique des formations éligibles, sans que ne soit impacté votre budget formation 2021.

Les principaux assouplissements dudit dispositif portent sur les conditions d’éligibilité des entreprises, des salariés et des formations.

  • Critères d’éligibilité :

–  le Prism’emploi et l’AKTO confirment que les entreprises de travail temporaire (ETT) sont considérées en reprise d’activité et sont donc à ce titre, éligibles au dispositif FNE-FORMATION ;

–  Tous les salariés permanents et intérimaires des ETT sont éligibles au dispositif FNE-FORMATION sauf exception (salariés en alternance, salariés en procédure de rupture conventionnelle collective ou en procédure de Plan de Sauvegarde de l’Emploi, etc.) ;

–  Toutes les actions de formations inférieures à 12 mois sont éligibles, exceptées les formations en alternance et les formations générales à la sécurité incombant à l’employeur.

  • Calendrier :

Le formations doivent etre réalisées entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022.

Les demandes de prises en charge devront cependant être transmises à AKTO avant le 10/12/2021 mais pourront concerner des actions démarrant en 2022.

  • Pour plus d’informations :

–  FAQ du Gouvernement reprenant en détail l’ensemble de ces conditions : ici.

–  récapitulatif des conditions pour vé=bénéficier du FNE Formation 2021 : ici

–  simulateur de demande FNE-FORMATION mis en place par l’AKTO FAF-TT : ici

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller AKTO.