Vitalis Médical débarque à Mâcon (71) !

Souhaitons la bienvenue comme il se doit à Corinne Caudrelier et Cindy Vacle. Quoi que Cindy n’est pas si nouvelle que ça dans le réseau …

D’où venez-vous et quel est votre parcours pro ?

Corinne : Mon parcours Professionnel est atypique, je dirais. Mon cursus scolaire m’a amené à travailler aussi bien dans le secrétariat, que dans le secteur commercial (vente à domicile : Hachette et Vorwerk). Après 6 ans d’expérience, mon envie d’évoluer m’a poussé vers le secteur para-médical. J’ai donc travaillé pendant 7 ans en qualité d’aide-soignante, puis mon ambition de créer mon cabinet de soins infirmier m’a poussé à reprendre mes études à l’âge de 33 ans, ce qui m’a permis d’aboutir à mon objectif : celui de lancer mon agence Vitalis Médical.

Cindy : De mon côté, je suis issue d’une filière pure commerciale. Après avoir obtenu mon BTS Négociation Relation Client en 2013, j’ai intégré Groupama en tant que chargée de clientèle pour les particuliers pendant près de 5 ans. Par la suite, j’ai décidé de reprendre mes études en septembre 2018, afin d’intégrer une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines en alternance avec aquila RH. Avant de me lancer dans l’aventure Vitalis. J’avais donc déjà un pied dans le réseau.

 

Comment vous êtes-vous rencontrées et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer ensemble ?

Cindy : Avec Corinne on s’est rencontrée le 31 juillet 1990, jour de ma naissance. Et oui, une nouvelle aventure encore une en famille au sein du groupe Alphyr. Cela ne date pas d’aujourd’hui, puisque nous avons toujours voulu monter une entreprise ensemble ! Mais ma phobie des malades ne m’a pas permise de devenir infirmière… mais en quelques sortes je contribuais à ma manière à leur guérison (en leur vendant des assurances complémentaires santés pour qu’ils aillent se soigner). Non plus sérieusement, cette envie d’association a toujours existé, l’opportunité s’est présentée naturellement, pour nous c’était une évidence de coupler nos compétences médicales, RH et commerciales.

Corinne : Cindy est ma fille, sa venue le 31 juillet 1990, a été l’un des plus beaux cadeaux que je pouvais espérer. Oui je dis “l’un des plus beaux” car j’ai eu un second cadeau 13 ans plus tard, le 26 mai 2003 : un petit garçon cette fois. Je connais donc Cindy depuis 29 ans maintenant, j’étais là dans ses moments de joie, ainsi que ses moments de tristesse. Nous connaissons parfaitement nos limites, et le conflit n’existe pas puisque la communication est de rigueur.

 

Pourquoi avoir choisi le recrutement et le médical ?

Corinne : Après 6 ans au sein de différentes structures sanitaires (infirmière de bloc, en dialyse, en chirurgie etc et en intérimaire). Je me suis lancé dans mon activité d’infirmière libérale et cela pendant 7 ans. Après une difficulté d’effectuer des soins de manutention, je décide d’en parler à ma fille Cindy qui à l’époque était en licence Pro RH. Notre discussion nous a amené à aborder le sujet de Vitalis Médical. L’idée m’a séduit et après mes recherches sur la Franchise et le groupe Alphyr, nous avons décidé d’entreprendre les démarches pour ouvrir notre agence. Associer nos compétences, ainsi que ma connaissance du secteur médical et paramédical, social, est la formule adaptée à cette profession.

Cindy : J’ai choisi cette réorientation professionnelle, car je suis une personne qui apprécie échanger et faire des rencontres. Je voulais donc associer mes compétences commerciales à celles des ressources humaines. J’ai effectué mon alternance chez Didier Michaud à Mâcon Aquila RH. En effet, j’ai rencontré Didier grâce à une collègue Groupama qui était chargée des assurances des professionnelles. Elle savait que je recherchait une alternance, de là, elle nous a mis en relation. Comme quoi le réseau fonctionne vraiment ! C’est durant mon année de formation que j’ai connu l’enseigne Vitalis Medical. Je suis baignée dans le domaine médical depuis petite avec un papa pompier et une maman aide-soignante, puis infirmière. Je connais assez bien ce jargon ! De ce fait, je suis plus à l’aise au sein des métiers de ce secteur plutôt qu’avec ceux des autres secteurs d’activités.

 

Pourquoi avoir choisi la ville de Mâcon pour lancer votre agence Vitalis Médical ?

Corinne : Pourquoi Mâcon ? Mes parents viennent du Nord et leurs vies professionnelles m’a pas mal fait voyager. En 1995, j’ai eu besoin de poser mes valises dans la ville de Mâcon et depuis je ne l’ai jamais quitté. Aujourd’hui, je me sens comme native de cette ville et mon important réseau nous permettra d’obtenir, j’en suis sûre, une belle réussite professionnelle !

Cindy : Mâcon est une ville dynamique, avec un beau potentiel dans laquelle nous vivons depuis maintenant plus de vingt ans. Ce qui nous amène au second point, le réseau. Après tant d’années à travailler dans le secteur, ma mère s’est développé un beau réseau au niveau des structures médicales et des infirmières.

 

Qu’est-ce que vous aimez faire de votre temps libre ?

Corinne : Je suis épicurienne et de plus notre région nous fait découvrir tellement de belles choses. Mes moments de détente, je les retrouve avec mes enfants autour d’une bonne table (un Bœuf Bourguignon et un Santenay). Mais je sais aussi apprécier dans cultures. En effet, mon goût prononcé pour les voyages m’a amené à découvrir de nombreux pays d’Europe, du Maghreb, et de l’Asie.

Cindy : Ce que j’adore faire pendant mon temps libre c’est voyager ! Je suis de nature curieuse et j’aime beaucoup découvrir les différentes cultures, les différents paysages et goûter la gastronomie étrangère (car j’adore aussi manger de bons plats associés à de bons vins, la bourgogne…).

 

Un petit mot de la fin ?​

Corinne : Je suis impatience de commencer à travailler au sein de mon agence avec Cindy en partenariat avec le groupe Alphyr. Je me sens accompagnée et de ce fait plus sereine pour travailler sur le recrutement et le placement.

Cindy : C’est pour nous un plaisir de nous lancer dans cette aventure à vos côtés. On a été très bien accompagnée pour le moment. Vivement septembre pour l’ouverture de notre agence !