processus de recrutement, étapes clés, suivi

Notre processus de recrutement

et ce n’est pas plus compliqué

La rigueur du processus du recrutement est essentielle pour la satisfaction de nos clients et de nos candidats. De la compréhension du besoin à l’identification et la validation des compétences, chaque étape est indispensable et doit être soigneusement respectée.

Et tout au long de ce processus, vous êtes informés, régulièrement, de l’avancement de nos recrutements.

L’analyse détaillée du poste

Etape 1

Tout commence par cette étape, indispensable à un bon recrutement : l'analyse détaillée du poste. Elle s’effectue en étroite collaboration avec l'entreprise utilisatrice qu’intégrera le futur candidat. Cette étape permet de comprendre les attentes du recruteur, la culture de l'entreprise, les enjeux du poste à pourvoir afin d’établir de manière précise quel est le cadre du recrutement.

La recherche des candidats

Etape 2

L’analyse détaillée du poste nous permet de structurer une offre d’emploi que nous diffusons sur le site www.lynx-rh.com et sur les sites de nos partenaires. Les candidatures reçues sur le site sont étudiées. Nous recherchons également des candidats par l’intermédiaire d’autres canaux : CVthèques autrement appelées job boards, réseaux sociaux professionnels type Linkedin ou Viadeo, partenaires locaux. Nous avons également constitué une base interne de CV qui est enrichie quotidiennement avec les candidatures qui nous sont envoyées et qui est partagée entre toutes les agences du réseau afin de développer les synergies entre elles.

L’entretien avec votre consultant

Etape 3

Il est essentiel pour nous de vous rencontrer. Nous préférons évidement un entretien de recrutement physique mais si cela n'est pas possible, nous pouvons organiser des entrevues à distance par webcam. Cette étape est essentielle pour nous car elle nous permet de vous découvrir, d’évaluer votre savoir-être, votre personnalité, votre capacité d’adaptation par rapport à la culture de l’entreprise qui propose le poste. Ces points sont pour nous aussi importants que les compétences et l’expérience.

Tests métiers, linguistiques ou psychologiques

Etape 4

Nous accordons une place importante à la personnalité des candidats qui travaillent avec nous. Il est cependant important pour nous de vérifier avec vous que vous disposez bien des compétences et techniques nécessaires à votre futur poste. Pour cela, nous pouvons être amenés à vous faire passer des tests portant sur votre personnalité ou sur votre savoir-faire (tests métier, langues, psychologiques, etc.).

Le contrôle de vos références

Etape 5

Nous contactons systématiquement les anciens employeurs des candidats que nous recevons. Cela nous permet d’évaluer certains éléments qui ne sont pas toujours présents dans votre CV ou que l’on ne peut pas forcément valider au cours de l’entretien.

Vos anciens employeurs vous connaissent bien et apportent un avis complémentaire qui pèsera dans le recrutement, sans pour autant le conditionner.