Infirmier

L’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive. Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l’état clinique des patients. 

L’infirmier, en collaboration avec l’aide-soignant, s’occupe de l’accueil et du bien-être du patient. Il organise et dispense les soins d’hygiène, de confort et de sécurité de ce dernier.

Il s’occupe d’effectuer les prises des constantes (tension artérielle, température), les prélèvements sanguins ainsi que les injections et les pansements. L’infirmier s’assure que le malade ait bien compris les explications du médecin et peut répondre à ses éventuelles questions.

L’infirmier intervient généralement sur prescription médicale. Il prépare et distribue les médicaments, mais ne définit pas lui-même le traitement d’un patient. Il accompagne le médecin lors de ses visites, prépare le bloc opératoire, etc. S’il ne peut prendre de décision initiale, l’infirmier est en revanche chargé de surveiller l’état du patient, les éventuels effets secondaires ou complications.

L’infirmier doit également surveiller le matériel, gérer les dossiers, établir les plannings de soins en fonction des décisions des médecins et remplir des documents administratifs.

Il organise également l’entrée et la sortie des patients et les rendez-vous dans les autres services.

Compétences requises et profils :

  • Avoir le sens du contact
  • Être organisé
  • Avoir une grande et beaucoup de rigueur

Quelle formation ?

Bac +3 :

Diplôme d’État d’infirmier, délivré par les Ifsi (instituts de formation aux soins infirmiers)